Communiqué de Béatrice Vernaudon,
députée de Polynésie Française
députée de Polynésie Française
Le 31 mars, j’ai assisté à Paris au grand meeting organisé par les comités de soutien « l’outre-mer avec Sarkozy » au cours duquel Nicolas SARKOZY a présenté son projet pour l’Outre-mer et pour les ultra-marins vivant en métropole.
Le 2 avril, j’ai été reçue par le nouveau ministre de l’outre-mer Hervé Mariton.
En arrivant à Papeete le 3 avril en soirée, j’ai été accueillie par une journaliste venue « recueillir à chaud ma réaction après l'annonce de l'investiture de Bruno Sandras par l'UMP ».
Je lui ai répondu en toute franchise : "Madame vous me l'apprenez, j'étais à Paris jusqu'à mardi 11h30 et personne à l'UMP ne m'a appelée pour me dire quoique ce soit à ce sujet".
Comme moi la journaliste n'en revenait pas : "Mais Madame la députée cette annonce va faire la une des journaux de demain matin."
L’investiture de l’UMP aurait dû me revenir dans la mesure où la règle est de l’accorder au député sortant.
Cependant, consciente de ne pas pouvoir offrir la même force de frappe que le parti Tahoeraa Huiraatira pour la campagne de Nicolas Sarkozy, la raison m’avait retenue de demander l’investiture UMP pour ma candidature aux élections législatives de juin 2007.
En revanche, j’avais insisté pour que ma circonscription soit « gelée » c’est à dire qu’aucun des candidats se réclamant de l’UMP ne soit investi.
L’UMP aurait accordé l’investiture à celui des candidats pro UMP qui aurait été le mieux placé au soir du premier tour des législatives.
Je regrette que cette solution n’ait pas été préservée plus longtemps.
Je déplore aussi qu’il ne se soit pas trouvé une seule personne à l’UMP pour me le dire en face et avec les égards dus aux 5 années pendant lesquelles j’ai toujours fait cause commune avec mon groupe UMP de l’Assemblée nationale.
Ce procédé est insultant et je veux croire que la plupart de mes collègues députés de l’UMP à l’Assemblée nationale le réprouveront vivement.
Le Président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale et d’autres personnes proches de Nicolas Sarkozy que j’ai contactées dès mon retour ignoraient que cette décision avait été prise et m’ont assurée de tout leur soutien.
Il y a à l’UMP comme dans tous les autres grands partis plusieurs courants. Je m’inscris résolument dans celui du changement, dans celui qu’a prôné Nicolas Sarkozy : « Il faut mettre fin Outre-Mer au clanisme, au paternalisme et à l’assistanat. ». Visiblement, ce n’est pas à ce courant qu’appartiennent les membres de la commission d’investiture de l’UMP.
Au nom du changement et du renouvellement attendu Outre-Mer sur lesquels Nicolas Sarkozy s’est engagé, je continuerai donc à le soutenir pour les élections présidentielles.
Pour les élections législatives, je me présenterai sans investiture mais soutenue par le mouvement citoyen que j’ai créé pour relayer ma vision de la Polynésie et de ses relations avec l’Etat.
Je remercie ici toutes les personnes qui m’accordent leur confiance, manifestée à nouveau dans les résultats du dernier sondage de popularité. Je les assure qu’en toutes circonstances, je continuerai à défendre les intérêts de la Polynésie.
Béatrice VERNAUDON
2 commentaires:
Iaorana Béatrice !
Quelques mots tout simplement pour t'apporter mon soutien sincère du fond du coeur !
Je sais que pendant 2 mois tu seras par monts et par vaux, ou plutôt sur l'océan du Pacifque, afin de pouvoir t'approcher de nos compatriotes, au regard de la circonscription que tu soutiens, dont tu leur a tant donné, aussi bien qu'à nous les maohi vivants en métropole.
Maori râ te nanea raa o ta oe na tabula ohipa, na te fatu e tauturu,e aratai ato'a ia oe,i roto te tau hepohepo, te tau rohirohi ato'a, e taè ato'a i ta oe na mau ape'e i roto i ta oe na mau opu'a ra'a, hoù a'è e ta'è atu ai i te faito o ta oe na e titau nei, o ta'ù e mana'o nei e manuia.
Faaitoito Béatrice e ia rahi te here e te auta'èa'è raa !
iaorana Béatrice
Si j'étais de ta circonscription, je voterais pour toi sans hésitation aucune car tu es LA députée de Polynésie qui a vraiment travaillé pour défendre les intêrets de la Polynésie.
Tu as été de tous les combats ; tu as porté à bout de bras plusieurs projets ; tu as su être à l'écoute des gens ... en bref, tu as accompli ton devoir d'élue comme tu t'y étais engagée en te présentant à la députation il y a 5 ans.
Les valeurs que tu défends sont les valeurs que je défends et, je dois bien le reconnaître, tu es un "oiseau rare" DONC à conserver.
Un jour, les jeunes prendront la relève et ce sera très bien ainsi. Mais aujourd'hui, je pense que tu n'as pas fini d'oeuvrer pour la Polynésie et les électeurs de ta circonscription devront bien réfléchir avant de voter en leur âme et conscience pour la personne qu'ils jugeront à même de tenir ce rôle de député ...
Amicalement,
Enregistrer un commentaire